FootPrint System
- adubtion
- 8 juin 2015
- 2 min de lecture

FootPrint System est né à la fin de l'hiver 2009. L'idée d'origine était d'établir un moyen de dialogue et d'échange culturel alternatif inspiré de la culture sound system anglaise. Les influences musicales intégrées au Dub sont renouvelées en permanence au cours des prestations publiques. Il s'agit de faire découvrir les racines d'une musique perpétuellement réinventée par les métissages qu'elle permet.
Notre travail de création consiste en une sélection d'identités musicales singulières qui vont se concilier, se fondre, dans un morceau, un dub. Les morceaux originaux prennent vie grâce à la "mise en relief" que permet le sound system, mode de diffusion unique. Notre démarche est porteuse d'un message d'espoir pour la source intarissable d'énergie créatrice que constitue l'être humain - Pour autant, nous ne nous identifions à aucune institution religieuse et les artistes avec lesquels nous travaillons ne font pas de prosélytisme. Chacun y trouve d'ailleurs une place pour son identité culturelle, le sound system dub s'est ouvert à un public plus hétérogène ces dernières années, à des frontieres plus larges aussi, or une préoccupation récurrente est effectivement celle de l'histoire du langage , des premiers berceaux de la civilisation, des rapports humains. Aujourd'hui beaucoup se sentent touchés par cette musique à la fois très brut, sauvage, mais aussi subtile et riche de métissages. C'est une opportunité pour les artistes qui contribuent à cette expérience d'inviter leur public à une réflexion sur la mondialisation, les mutations culturelles qu'elle implique, les priorités absolues telles que la garantie de l'accès à l'éducation, à un mode de culture éco-responsable, c'est aussi une reflexion sur la propriété privée et les conflits d'intérêts qu'elle engendre, les rapports humains , et enfin les solutions alternatives permettant de rétablir un certain équilibre, d'évoquer les opportunités et solutions envisageables
Par conséquent, nous aspirons à ne pas donner une identité culturelle figée à notre travail, nous considérons le Dub comme un concept de création et de dialogue, c'est un outil destiné à réaliser des fusions diverses, inspirées des musiques traditionnelles comme de l'avant-garde de la musique électronique et expérimentale. L'identité de ce projet se construit donc au fil des expériences artistiques de ses membres et son message s'élabore à partir des prestations exclusives des artistes qui sont invités à s'y exprimer.
Commentaires